Coaching avec un grand ou un petit « C » ?

Robert Dilts, dans son ouvrage intitulé « From Coach to Awakener » nous donne son éclairage.

En s’appuyant sur les travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d’apprentissage et repris et développé/déployé par Robert Dilts, nous pouvons segmenter la vision globale de l’activité humaine en 7 « mondes », 7 niveaux (neuro) logiques:

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveaux_logiques

Le premier, le monde appelé environnement, qui inclut les domaines de la physicalité, des résultats, des réalisations :

entreprise, bâtiments, structures, les objets, le chiffre d’affaires, les commandes, les personnes physiques.

Le deuxième, est le créateur du premier, le monde du comportement, qui inclus nos actions, ce que nous faisons et disons.

Le troisième est le monde des capacités, ce que nous savons faire (et savons être). Ce monde donne l’espace au deuxième

(le comportement) de se mettre en place;

Le quatrième, les croyances, autorise ou non l’acquisition des capacités sources du comportement nous donnant la

modification de l’environnement souhaitée.

La cinquième, parfois regroupée avec la quatrième, regroupe nos valeurs, sorte de croyances « fondamentales » sculptant

nos personnalités et guidant nos intentions.

Le sixième monde est celui de l’identité, avec un petit (identité de surface) ‘I » ou un grand « I » (Identité profonde authentique):

qui sommes-nous ?

Le septième niveau est celui, transpersonnel, de notre mission, ce à quoi nous sommes relié et qui est plus grand que notre

personne. Ce niveau est parfois appelé « spirituel ».

 

Robert Dilts attribue un type d’action spécifique pour intervenir à chaque niveau du modèle. Le tableau suivant explicite ceci :

 

Niveau

Question

Action

Mission

Pour quoi Éveiller : augmenter le niveau de conscience pour pouvoir accéder au « champ » in-formationnel.

Identité

Qui ? Parrainer : création d’un contexte dans lequel les autres peuvent agir, croître et exceller de manière optimale.

Valeurs Croyances

Pourquoi ?Qui d’autre ? Mentoring : conseil et guidance pour aider l’autre à découvrir ses compétences et ressources inconscientes, ainsi que la capacité de surmonter ses résistances et blocage interne.

Capacité

Comment ? Enseigner : processus de développement des capacités et compétences cognitives.

Comportement

Quoi ? Coacher : processus d’aide de l’autre  à réaliser ou améliorer une performance comportementale particulière.

Environnement

Où, quand,combien ? Prendre soin et guider : rendre l’environnement rempli de sécurité et de soutient

 

Le c coach (coaching de performance) va donc opérer sur les 3 premiers niveaux, guider, coacher et enseigner, éventuellement l’intervention va intervenir également sur le 4e niveau logique, celui des croyances ( avec des outils comme la PNL de 1e génération, l’analyse transactionnelle, MBTI, PCM, DISC, etc…). À noter que l’action sur les 1er, 2e et 3e niveaux génèrent des changement de type 1 du point de vue de la systémique, changement qui vont avoir besoin d’apport énergétique quasi constant pour maintenir la performance….. et donc des risques de burn-out à moyen terme…. Une intervention sur le 4e niveau logique (valeurs/croyances) peut par contre permettre un changement de type 2 avec son nouvel équilibre et son homéostasie associée.

Le C Coach (Coaching d’identité et de Mission) va opérer sur tous les niveaux logiques, et mettra en œuvre des outils de 2e et 3e génération (ennéagramme, approche systémique, spirale dynamique, PNL de 2e et 3e génération, Coaching Génératif, etc…..). Le changement va ici pouvoir être du 2e ou 3e ordre.

Albert Einstein nous dit une chose fort profonde : Un problème ne se résout pas au même niveau que celui qui l’a créé!

Que veut dire cette assertion ? Que lorsque nous avons à résoudre une problématique qui touche le niveau de l’environnement (manque de résultat par exemple) ou le niveau du comportement ( problème relationnel par exemple), un c coaching est tout à fait approprié et va donner de très bons résultats en articulant le travail sur le 2e, 3e ou éventuellement sur 4e niveau logique.

Par contre, quand le « management » a des difficulté avec la génération Y ou Z par exemple, ou que des collaborateurs ont des conflits de valeurs entre leurs valeurs propres et la culture (valeurs) de l’entreprise, et que le résultat en est du stress, des burn-outs ou des suicides, le c coaching est ici inopérant, et il devient nécessaire de passer au C Coaching.

Pour un Dirigeant, il va donc être crucial de définir le niveau logique dans lequel la source de sa préoccupation se trouve pour pouvoir intervenir efficacement au niveau approprié. En cas de doute, un audit par un coach-consultant compétent dans les 7 niveaux logiques va pouvoir lever l’indétermination.

 

Un article complet de Robert Dilts sur le sujet : http://www.institut-repere.com/PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE-PNL/du-coach-a-l-eveilleur-par-r-dilts.html

Pour tout renseignement ou conseil, vous pouvez me contacter au +33 6 38 76 68 19. Lancez-vous !