La collaboration et l’intelligence collective nécessitent de nombreuses relations de qualité entre les différents acteurs. Et avoir de relations fortes et de qualité est de première importance si l’on veut une équipe performante et qui puisse s’appuyer sur des bases d’intelligences collectives : pas de relations pas d’intelligence collective possible !
Comment créer ces relations fortes et de qualité dont nous avons besoin ?
John Gottman, un chercheur spécialise des relations de couples, est capable de déterminer si un couple va divorcer avec une précision de 91% rien qu’en les écoutant parler pendant 5 minutes. Dans son livre,The Seven Principles for Making Marriage Work (« Les sept principes pour que le mariage soit une réussite»), ce chercheur explique pourquoi les mariages échouent et il donne quelques conseils pour en éviter les écueils. En particulier, il indique que ses recherchent pointent vers l’existence de 4 indicateurs d’une séparation, qu’il a surnommés « les quatre cavaliers de l’Apocalypse». Ce sont les suivants :
- Le blâme (la critique de la personne). On peut se plaindre, au sein du couple/travail, mais la critique est plus globale, elle s’attaque à la personne, plutôt qu’à son comportement. Le mari n’a pas sorti les poubelles parce qu’il a oublié, mais parce qu’il est négligent….. on est donc sur du jugement de valeur. Le/la collègue a fait une erreur parce qu’il/elle est nul(le) …
- Le mépris. Les noms d’oiseau, les yeux qui roulent pour manifester l’agacement, la dépréciation, l’invalidation, la moquerie et l’humour hostile ou cynique (sarcasmes). « Le mépris est toxique parce qu’il transporte avec lui le dégout et la condescendance. Il est virtuellement impossible de résoudre un problème lorsque votre conjoint/collègue reçoit le message qu’il ou elle vous dégoute ».
- Être sur la défensive. « Être sur la défensive est une manière de blâmer votre conjoint/collègue. Vous dites, en fait ‘Le problème, ce n’est pas moi, le problème, c’est toi’. La défensive provoque une escalade du conflit, et c’est pour cela qu’elle est si dangereuse ».
- La dérobade / le blindage. Ne plus écouter l’autre, se désengager. Cela ne permet pas seulement à la personne de s’abstraire du conflit, mais cela finit par l’exclure émotionnellement de la relation.
Ces quatre toxines de la relation sont funestes pour toute relation, y compris pour les relations professionnelles.
Comment agir sur ces éléments ?
Il est nécessaire de travailler sur trois axes en même temps :
1) Réduire et si possible éliminer l’usage de ces comportements : les identifier et passer un accord d’équipe de ne pas utiliser ces comportements.
2) Mettre en place des antidotes à ces toxines ( un Coaching systémique de relation et d’organisation est une approche tout à fait appropriée pour ce faire)
3) Augmenter les comportements productifs (positifs) : Les travaux de John Gottman ont montré qu’il est nécessaire d’avoir un rapport 1 à 5 entre le toxique et le « positif » pour effacer les effets contre-productifs des toxines !! Nous allons donc avoir besoin de cinq fois plus de comportements productifs/positifs que de comportements toxiques pour les compenser ! Dans cette catégorie nous retrouverons bien sûr les signes/comportements de remerciements, de reconnaissance, de soutien, d’encouragement, etc …..
Comme autre résultat, en dehors d’un impact majeur sur les intelligences collectives, d’un haut niveau de relations dans les équipes, est la mise en place d’un contexte tout à fait favorable au développement de l’agilité, de l’autonomisation des salariés, pour passer en entreprise 3.0 (entreprise organique)
Vous voulez augmenter le niveau de relation de vos équipes, nous pouvons voir ensemble comment.
Appelez-moi maintenant au +33 6 38 76 68 19 !
11 Comments
Bravo
Merci !
Super article Jacques!
Merci Carole !
Parfaite intention, merci Jacques d'insister sur les impacts toxiques inutiles ! En ce qui concerne le "comment faire" il me plaît de rappeler que de donner la parole à tous les acteurs, faire plus confiance à l'intuition, complètera la vigilance sur les toxique qui, en tant que tel, ne suffira pas à structurer les performances intuitives... à mon humble avis.
Continuons toutes et tous à promouvoir un peu plus de bon sens dans les relations humaines, au pire, ce sera mieux qu'avant !
Bien cordialement, Alain Mounir
Et si la clé du management efficace et respectueux ne résidait pas dans la méthode ni dans la formation ? Le management est avant toute chose une relation interpersonnelle. Certes une relation de subordination ou le premier donne des ordres et le second les met en oeuvre, pour simplifier. Mais surtout une relation entre deux êtres humains adultes, autonomes doués de raison et d'expression, de quoi donc s'entendre et se comprendre. Autant d'outils de toutes relations sociales raisonnées et équilibrées. Alors plutôt que de management, si on parlait de correction, de politesse, d'écoute voire, j'ose, de bonne éducation, comme règles des relations en entreprise.
http://url.exen.fr/115509/
Pierre, Et sil le "management" sortait du cadre du "lien de subordination" et passer sur de la confiance et du respect mutuel ...?
Malheureusement on met souvent à la tête des organisations des personnes qui n'ont aucun "bon" sens des relations humaines . L'idée d'un travail collaboratif se traduit par donner un ordre et en attendre l'exécution muette. L'absence de concertation préalable à toute décision engendre démobilisation, et mal être des personnels niés dans leurs compétences et leur apport à la réalisation des projets. Le savoir être, la qualité managériale doivent être les critères primordiaux du choix des dirigeants, associés certes à la connaissance du domaine, pour la technicité ils pourront s'appuyer sur leurs cadres. L'idéal: savoir être et savoir faire.
Je rejoins les propos de Mr Marzin, en précisant que je place le respect en N°1 de toute relation.
Derrière l'étiquette management que voient les employés? La plupart du temps "la gestion des personnes". Terme bien vaste et pour parler vrai, non approprié à l'être humain. On ne gère pas un être vivant, on communique en commençant par écouter, dans le respect.
Etre attentif et soigneux de ses mots. Prendre le temps de répondre. Avoir de la considération. S'intéresser à l'être humain qui se trouve en face de nous. S'assurer qu'il aille bien physiquement et moralement. Et que nos mots soient porteurs d'actions. Voici une partie des maillons indispensables à toute relation humaine.
Bonjour,
Votre première phrase impose donc de clarifier ces acteurs.
En tant qu'expert métier au sein de la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat) je nomme volontiers les secrétaires ou assistant(e)s comme étant des "routeurs" des flux d'informations et des "piliers" de la performance des équipes et des organisations (publiques, privées ou associatives).
Leur écoute active, leur connaissance des outils facilitant la communication interpersonnelle sont autant d'éléments permettant une bonne qualité des relations au sein des équipes.
Si vous rajoutez leur efficacité organisationnelle, vous comprenez pourquoi je les considère comme piliers aussi des intelligences collectives.
Vous demandez : "Comment créer ces relations fortes et de qualité dont nous avons besoin ?" : ma proposition de réponse repose sur la reconnaissance de ces acteurs professionnels à hauteur de ce qu'ils sont. Regardez-les autrement, appréciez leurs commentaires, écoutez leurs propositions car, de fait, chaque secrétaire ou assistant(e) est au cœur de tous les échanges au sein des organisations. Au fait : connaissez-vous les contenus des nouveaux référentiels de leurs formations ?
D'ailleurs si vous regardez les offres d'emplois, de plus en plus de postes d'assistant(e)s gestion de projets, d'assistant(e)s qualité, voire QHSE leur sont devenus accessibles et c'est logique.
A suivre.... et pour cela la FFMAS et ses experts sont à votre disposition.
Être conscient des toxines de la relation et de leurs antidotes ne doit pas seulement être l'apanage de certain(e)s, mais de tous, même si certaines fonctions permettent de mieux les relayer .... Un travail de Coaching systémique de relations permet la mise en œuvre des bases des relations "saines" ... à chacun de les incarner ensuite !
Leave A Comment