En 1977 quand le film Star Wars est sorti, ce fut un choc. En dehors de la percée cinématographique, des effets spéciaux, une des notion maîtresse du film, la « Force », a fait couler beaucoup d’encre à l’époque… En quoi ce film (et cette saga) peut-il intéresser le startuper, l’entrepreneur (l’intrapreneur) et le Dirigeant?
Source : film « Star wars », Lucasfilm/Disney, 1977
Selon Wikipedia ( wiki ) « la Force est un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. La Force donne à ceux qui y sont sensibles différents pourvoirs plus ou moins puissants (en fonction de la sensibilité avec celle-ci). »
La Force permet en fait aux chevaliers Jedi d’avoir les ressources pour mener leurs diverses missions à bien.
Ne serait-ce pas une bien belle et utile ressource, pour nous Dirigeants, entrepreneurs, startupers et managers, que d’avoir accès à cette « Force » ? Voyons par quel chemin nous pourrions y accéder…..
D’abord, la F.O.R.C.E. peut se décomposer selon l’acronyme suivant :
- Flow : le Jedi est régulièrement en Flow…. son moi/égo ne contrôle pas son système.
- Ouverture : le Jedi est totalement ouvert sur les autres, sur le Monde.
- Résilience : le Jedi est résilient, les obstacles n’affectent pas ou que peu sa psyché, et il rebondit très rapidement.
- Connexion : le Jedi est connecté, par la Force, aux autre être, humains ou non, ainsi qu’à toute forme de Vie.
- Efficience : le Jedi est écologique et n’utilise que le minimum de ressources (internes comme externes) pour arriver à ses fins.
Ensuite, nous pouvons nous poser la question : « Existe-t-il un moyen simple et efficace pour pour accéder à cette « Force » ? »
La réponse est : « Oui »!
Il existe en effet un état de conscience où:
- L’égo/moi n’est plus aux commandes
- les trois centres d’intelligences humains (tête, Coeur et intestin/corps, l’intelligence cognitive, l’intelligence du Coeur et l’intelligence entérique) sont non seulement disponibles ensemble et de plus, ils travaillent en synergie, réalisant dans la réalité le 1 + 1 = 3, 5, 10 et même plus !.
C’est état nous met en générativité (création à partir d’un futur émergeant), capable de nous connecter au champ universel (champ du possible), et d’agir de façons totalement libérées des contraintes que notre passé impose sur notre façon de voir le monde et la Vie. Il nous met en Flow, nous rend ouvert à tout ce qui nous entoure, nous fait nous appuyer sur notre Essence et non notre ego (Les niveaux logiques de Dilts revisités ) d’où notre niveau de résilience hors du commun. Il nous connecte également à tout ce qui nous entoure, aux autres et au champ du possible, et enfin, connecté à nos intuition et instincts, nous offre les clés de l’efficience !
Toute une équipe internationale de coachs professionnels certifiés est en train de se mobiliser pour être des enseignants Jedi, et qui se sont donné la Mission de rendre le génératif accessible.
5 Comments
Excellente définition de la force Jacques
Flow : le Jedi est régulièrement en Flow…. son moi/égo ne contrôle pas son système.
Ouverture : le Jedi est totalement ouvert sur les autres, sur le Monde.
Résilience : le Jedi est résilient, les obstacles n’affectent pas ou que peu sa psyché, et il rebondit très rapidement.
Connexion : le Jedi est connecté, par la Force, aux autre être, humains ou non, ainsi qu’à toute forme de Vie.
Efficience : le Jedi est écologique et n’utilise que le minimum de ressources (internes comme externes) pour arriver à ses fins.
Avant de s'engouffrer dans les business plan et autres dossiers de subventions et aides à la création, nombre d'apprentis JEDI de l'entrepreneuriat découvrent les bienfaits d'enraciner leur projet dans le meilleur des terreau (eux-même) avant de faire vraiment pousser dans la meilleure des pépinières le Marché.
Merci pour ton commentaire Xavier !
Merci Jacques pour l' hommage à l ' équipe internationale qui participe à la fois à l' élaboration de cette mission des entreprises qui osent l'Etre et, qui sont totalement engagés au service d' elle, pour rendre accessible le Generatif pour tous ceux qui le choisissent; j ai nommé Nada Ghanem, Jean-Daniel Ruedi, Jacques Fuchs et Cathy Bensadoun.
Merci Jacques pour l' hommage à l ' équipe internationale qui participe à la fois à l' élaboration de cette mission des entreprises qui osent l'Etre et, qui sont totalement engagés au service d' elle, pour rendre accessible le Generatif pour tous ceux qui le choisissent; j ai nommé Nada Ghanem, Jean-Daniel Ruedi, Jacques Fuchs et Cathy Bensadoun.
TOp ton article jacques
je vais noter ces precieux conseils qq parts pour les relire regulierement
tu pourrais en faire un joli poster ou une carte postale
une idée pour noel?
A+
Leave A Comment