En regardant de près, nous pouvons observer qu’un des ingrédients clé de la réussite (ou de l’échec) d’un projet, dépend primairement de ce que nous appelons le Mindset, le paramétrage de notre mental.
Le Mindset est un mot qui inclus :
- notre état d’esprit
- notre structure mentale, la façon de penser
- l’ensemble des paradigmes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme )
- nos représentations du monde
La notion de Mindset adresse aussi bien les individus que les organisations, dans ce dernier cas, le Mindset inclus la notion de culture d’entreprise.
Un des modèles qui décrit actuellement le mieux les différents niveaux de Mindset est le modèle universitaire Spiral Dynamics initié il y a plus de 60 ans par le Pr Clare Graves ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_dynamique ). Ce modèle est en fait le développement plus précis de la théorie darwinienne :
s’adapter ou disparaître !
En effet, Spiral Dynamics étudie le Mindset optimal pour s’adapter a des conditions d’existences qui se compliquent puis se complexifient, passant de la vie « simple » de Lucy il y a 3,5 millions d’années à un monde post-Covid19, devenu Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA). Le modèle, en ce qui nous concerne, se déroule principalement sur cinq des huit niveaux :
- CP rouge : le monde où c’est le meneur compétent qui mène son équipe
- DQ bleu : le monde des procédures aux services des KPI
- ER orange : le monde du progrès technique et scientifique au service de la rentabilité et de la croissance
- FS vert : le monde du bien-être au travail et de l’harmonie des relations au service du plus grand nombre
- GT jaune : le monde de la pensée systémique et complexe capable de s’adapter avec élégance au monde VICA
Jusqu’au niveau FS vert l’intégration de la pleine dimension de la complexité est difficile voir impossible.
Pour CP rouge, la complexité est quelque chose qu’il faut bloquer. Pour DQ bleu, la complexité est interprétée comme étant du chaos, du désordre, auquel on doit apporter de l’ordre et du contrôle (nouveaux KPI, nouveaux protocoles). ER orange interprète la complexité comme du compliqué qu’il faut simplifier, ce qui peut aussi induire des actions erronées ( https://www.jfinsights.com/complexe-complique-confusion-couter-cher/ ).
Dans le modèle Spiral Dynamics, c’est à partir du niveau de mindset GT-jaune que les individus et les organisation s’adaptent avec aisance à des conditions d’existence VICA. Ce modèle nous dévoile aussi que nous ne pouvons pas sauter les étapes : nous avons donc besoin de passer par tous les stades. Le passage d’un stade à un autre commence à s’effectuer quand les nouvelles conditions d’existence rendent obsolètes ou inopérantes les solutions issues du niveau paradigmatique actuel. Prenons comme exemple une situation où les méthodes de maximisation des résultats financiers (ER Orange) ne fonctionnent plus ou beaucoup moins bien (point bêta). Cette situation est généralement suivie d’une descente dans le niveau précédent (DQ bleu) en augmentant les KPI, les procédures, les rapports et les contrôleurs de gestions (point gamma).
Eviter le passage en point bêta puis la descente en gamma est une différence cruciale dans la stratégie d’une entreprise/organisation. C’est pour cela qu’a été conçu un programme spécifique pour permettre déjà au Dirigeant d’effectuer en premier ce saut paradigmatique sans avoir besoin d’experimenter un creux gamma. Ce programme s’articule sur quatre ateliers de 3H 30 en visio conférence sur deux semaines, suivi de cinq mois d’accompagnements, avec toutes les deux semaines, tantôt un RDV en individuel (distanciel) avec un coach professionnel génératif, tantôt en collectif (distanciel) avec un facilitateur d’intelligence du Collectif.
0 Comments
Leave A Comment