La première fois que j’ai entendu l’expression « bonheur au travail », je l’ai trouvée pour le moins « décalée » ….. je me suis dit : »qu’est-ce que le bonheur vient faire dans le monde du travail ? » .

Le 24 février 2015, ARTE diffusait le documentaire de Martin Meissonnier intitulé « le bonheur au travail »

Une première remarque serait : « Ça doit marcher pour des TPE ou des PME, mais pas pour des grandes entreprises. » Un contre exemple flagrant serait HCL Technologies (Inde) avec des chiffres étonnants qui laissent vraiment rêveurs :
– 100 000 employés dans 100 pays
– un CA 2014 de 5,7 Milliards de USD
– un bénéfice net en 2014 de plus de 1 Milliard de USD
– Une capitalisation boursière de 15 Milliards de USD

http://www.hcltech.com/about-us/about-hcl-technologies

 

Quelques éléments clés de ce documentaire tourné au cœur d’entreprises les plus performantes de leur marché (en moyenne 3 fois plus rentable ! ) sont :

1) Les décisions se prennent par ceux qui ont l’information et le savoir-faire. Et le plus « profond » possible. L’organisation est donc plutôt du type « bottom up » que « top down ».

2) Être sur des objectifs plutôt que sur du temps de travail. Un des point critique est donc de définir quels types d’objectifs (et surtout faisant sens pour les acteurs) vont être mis en œuvre.

3) Importance de la cohérence et de l’équité : le « système » est applicable à tout le monde… sans AUCUNE exception !

4) La congruence entre sa communication et son intention (en clair : son authenticité) va engendre la confiance. C’est un élément incontournable pour créer et maintenir ce que Adizes nomme : »Le respect et la confiance mutuelle« .

Vous commencez quand ?