Nous voyons régulièrement poindre les mots Vision et Valeurs dans la littérature entreprenariale et managériale. Or qu’est-ce qui est mis derrière ces mots?
Pour Vision, il est souvent fait mention de « vision stratégique ». Si nous regardons de plus près, ce qui est nommé « vision stratégique » est le plus souvent une ambition…. comme par exemple « être leader sur son marché » (voir à ce sujet le billet Vision ou ambition : quelle différence ? )
Pour reprendre les mots d’Antoine de saint Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » C’est ce que nous appellerons une Vision (avec un grand Vé).
Pour comprendre un peu mieux commen cela s’articule, reprenons le modèle des « niveaux logiques de changement » de Bateson/Dilts (déjà évoqué dans notre billet sur le Coaching avec un grand Cé). Nous pouvons voir que la Vision est une situation utopique et idéale, avec un côté philosophique, qui est bien au-delà de nous, notre entreprise (et donc de notre égo, qu’il soit individuel ou collectif). Les divers éléments utilisent également la première lettre en capitale, mettant en exergue l’authenticité de l’élément considéré. Une « valeur » peut être authentique ou non. Comment voir si elle l’est? Assez simplement en regardant votre/notre réaction (individuelle ou collective) à son absence ou à la présence se son opposé : s’il y a réaction plus ou moins forte (et présence d’émotion genre colère) , avec présence plus ou moins accentuée d’agressivité/combativité, nous sommes clairement en présence d’une valeur inauthentique…
Le tableau suivant résume les différents niveaux en version simple échelle :
Niveau | Questions | Observation |
VISION | Pour Quoi ? | Ce à quoi nous nous relions de plus grand que nous |
MISSION | Notre façon unique de faire arriver la Vision | |
IDENTITÉ | Qui ? | Qui nous sommes (être) |
VALEURS | Pourquoi ? | Ce qui est important pour nous |
CROYANCES | Pourquoi ? | Ce que nous croyons |
CAPACITÉS | Comment ? | Ce que nous pouvons faire |
COMPORTEMENTS | Quoi ? | Ce que nous faisons, disons |
ENVIRONNEMENT | Que, quand , combien, où ? | La physicalité : les personnes, les choses, ce que nous avons |
Pour une version double (voire triple échelle, vous pouvez aller Les niveaux logiques revisités )
Nous retrouvons par ailleurs ici le classique triptyque : Être –> Faire –> Avoir ….
L’objectif premier de cette Vision est de nous toucher, de nous émouvoir et de nous inspirer, quel que soit notre rôle ou fonction dans l’entreprise.
Viens ensuite la Mission. C’est notre façon particulière et unique de tendre vers cette Vision.
De cette Mission, découle l‘Identité : qui devons nous être pour assurer et assumer pleinement la Mission.
Toujours en redescendant les niveaux, quelles sont les Valeurs sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour assoir notre Identité.
En continuant de dérouler les niveaux logiques, nous allons donc déterminer les Croyances, puis les Capacités (savoir-faire et savoir-être), les Comportements (ce que nous disons et faisons) pour enfin arriver à l’Environnement (les bâtiments, machines, ordinateurs, collaborateurs, etc..).
À noter une chose fondamentale quand ce travail est effectué de manière appropriée (= pas de façon purement intellectuelle ou avec une approche de type « marketing ») : une totale cohérence entre les différents niveaux, cohérence qui est une formidable source de synergie dans les équipes !
L’énorme intérêt de travailler et de définir (en réalité, c’est le Système qui est lu et qui se révèle dans cette exercice) le quadriptyque Vision / Mission / Identité / Valeurs, est de transformer l’ENSEMBLE DES COLLABORATEURS de « simple tailleurs de pierre » ou de « gagneur de salaire » (les bien connues personnes désengagées voire activement désengagées) en personnes qui « construisent la plus belle des cathédrales » … donc en personnes activement engagées !
À titre d’exemple, nos Visions, Mission; Identité et Valeurs sont :
Notre Vision : Un monde où l’accès à la Transformation et à son Essence Profonde est aisé.
Notre Mission : Apporter les clés de la transformation et de l’ efficience. Rendre les choses faciles
Notre Identité : Révélateur de Génie et catalyseur de transformations.
Nos Valeurs :
JUSTICE/ÉQUITÉ : la juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun.
CONSIDÉRATION : que l’on porte à une personne eu égard de sa dignité d’Être humain.
INTÉGRITÉ : le fait d’être entier et complet, de respecter ses principes, ses valeurs et sa parole comme soi-même
Nos rôles :
-
Boosteur d’innovation disruptive
-
Facilitateur de transmutations effectuées avec célérité et en douceur des individus et des organisations.
-
Révélateur de vos talents cachés
Également quelques Vision/Mission/Identité/Valeurs qui ont émergées chez certains clients :
Exemple N°1
Vision : Un Monde où les marques sont plus lisibles
Mission : Les 3 S, Simplifier, Sublimer, Synchroniser
Identité : Nous sommes une agence qui se met à la place des consommateurs pour capter, révéler et exploiter leurs évidences cachées.
Valeurs : Partage, passion, innovation, curiosité, rigueur.
Exemple N°2
Vision :Un monde où il est naturel que l’harmonie collective et mon épanouissement se nourrissent mutuellement pour créer de la valeur.
Mission : Découvrir, mettre en œuvre et partager des leviers pour amener les hommes et les entreprises à leur plein potentiels par la technologie et l’organisation.
Identité : nous sommes une équipe d’extrapreneurs.
Valeurs : Bien faire, faire ensemble, audace, respect, intégrité, ouverture
POINT CRITIQUE : Les éléments de Vision / Mission / Identité / Valeurs doivent « résonner » en soi pour pouvoir toucher, émouvoir et inspirer les autres (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, journalistes, etc…) et donc les faire également vibrer, tout comme un diapason qui résonne fait résonner son voisin par sympathie.
Il ne s’agit surtout pas de coucher sur le papier quelque chose de purement cognitif / intellectuel !!
Pour résumer, les bénéfices de ce travail sont :
– Amener l’engagement des collaborateurs
– les fédérer autours d’idées et valeurs fortes et inspirantes
– créer une synergie : 1 +1 ne donne plus 1,4 ou 1,6 , mais 3, 4 ou même d’avantage !
– augmenter l’efficience et la résiliences des individus et des équipes
– augmente l’autonomie, l’agilité et l’intelligence du Système
Un TEDx d’Olivier Soudieux, dans le monde de l’alpinisme, nous donne une démonstration flagrante des résultats que l’on obtient en travaillant sur le haut des niveaux logiques de changement :
Travailler le pour quoi / sens / purpose
NB : les niveaux logiques permettent également de lever les confusions classique entre « être » (Identité) et « faire » (Comportements), avec dans le monde de l’entreprise :
– Être un Leader et se comporter comme un Leader (avoir du leadership) ….
– Être systémique et faire de la systémique …..
– Être un Manager et manager des gens …..
– Être en Intelligence Collective et faire de l’Intelligence Collective …..
– Être Coach et faire du coaching …..
– Etc …..
Les deux états dichotomiques sont fondamentalement différents, surtout en résultats !
Lien Wikipedia pour les niveaux logiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveaux_logiques
Si vous aviez des questions ou des besoins spécifiques pour faire révéler les Vision, Mission, Identité et Valeurs de votre entreprise, prenez contact dès maintenant pour en discuter plus en avant :
Email : jacques (at) jfinsights.com / Mobile : +33 6 38 76 68 19
5 Comments
Bonjour
Je partage dans ma pratique de dirigeant une bonne partie des outils auxquels vous faites référence.
Je suis seulement étonné par rapport aux niveaux logiques que vous ne fassiez pas allusion à la branche de l'EGO qui permet d'explorer le rôle et l'ambition de la personne ou de l'organisation.
Je me réfère également au livre d'Adam Kahane AMOUR ET POUVOIR qui a mon sens démontre bien ce que répète aussi Robert DILTS, à savoir que l'Ame (ou l'aspiration à l'unité que Kahane appelle amour) est anemique ou affectif ou romantique s'il n'est pas équilibré par un EGO sain ( que Kahane et bien d'autres appellent le "pouvoir de" ou bien le "pouvoir avec" voire le "pouvoir pour".
Qu'en pensez vous ?
Bonjour Philippe
je vous suis parfaitement, vous parlez de l'étape qui suit la détermination et l'alignement des niveaux logiques en précisant les Ambitions et Rôles....
Bien @ vous
Jacques
Je note la référence du livre.
Merci
Florence
Merci Jacques pour ce brillant article.
Il illustre à merveille les concepts de Robert Dilts dans son livre Success Factor Modeling et en donne un éclairage que je n'avais pas encore vu ! Un véritable matrice d'accouchement pour tous les codir ! ????
Bonjour Jean-François
merci pour votre retour ..... c'est en effet une approche extra-ordinaire pour les Codirs et Comex pour "accoucher" de l'ADN authentique de l'entreprise. Il est néanmoins nécessaire que cela ne reste pas purement mental/cognitif ....
Bien à vous
Jacques
Leave A Comment