Dans les diverses discutions concernant l’entreprise libérée, l’innovation managériale, réinventer son organisation, le duo Vision-Mission est le coeur du « pour quoi »… le « purpose » en anglais.
Robert Dilts à propos de la Vision
Nous avions déjà publié un billet sur le quadriptyque Vision / Mission / Identité / Valeurs , et en écoutant le MOOC sur l’innovation managériale, un dirigeant nous partage la méthode qu’il a utilisé pour connaître la Vision et Valeurs de son entreprise : il a utilisé le mode collaboratif, avec l’ensemble du personnel, sur 6 à 7 mois, avec plusieurs « comités de pilotages ». Une approche classique du mode/paradigme 2.0/vert…..
Est-il possible d’être nettement plus efficient ? La réponse est clairement OUI !
Comment ? Simplement en passant en mode 3.0/Jaune-opale ou même 4.0/turquoise …. en mode génératif. En fonctionnement sur ce dernier mode, il est tout à fait possible au Codir ou au Comex de « lire » les Vision/Mission/Identité/valeurs du Système, ce qui demande en règle générale une journée, et ce QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE L’ENTREPRISE…. à comparer aux 6 à 7 mois pour une entreprise de quelque centaines de collaborateurs.
Ces éléments ont besoin de nous faire « vibrer » pour être universellement transmissibles, l’adhésion se faisant ensuite le plus « naturellement » possible, aussi bien en interne qu’en externe !
Nous voyons ici clairement le gain en terme de ressources (temps et coût) d’utiliser des outils 4.0/turquoise (coaching et facilitation de l’intelligence collective générative/holistique) sur l’usage d’outils 2.0/vert collaboratifs (intelligence collective), voir le billet sur l’intelligence collective.
Des questions ? Des cas particulier ? Osez nous en parler !
Mobile 06 38 76 68 19
7 Comments
Wow, passer de 6 mois à 1 jour !!! Ça donne envie d'en savoir un peu plus sur le "comment" de cette approche si miraculeuse...
Bonjour Romain
merci pour votre réaction et question.
Dans le monde des sciences dites "humaines", il y a des bonds paradigmatiques comme dans les sciences "dures" et la technique.
Un voyage Paris Tokyo se fait en un temps bien plus réduit de nos jours qu'il y a un siècle ....
Les outils d'intelligence collective sont des outils appartenant au paradigme "Vert" (2.0) de la spirale dynamique... le paradigme suivant (3.0/Jaune-opale) mobilise l'intelligence collective systémique, et le paradigme suivant (4.0/Turquoise) mobilise lui un intelligence encore plus vaste, allant dans l'holistique. C'est l'utilisation de ce type d'approches, comme la facilitation générative qui permet de faire surgir les éléments déjà présents dans le "Système" et qu'il est juste nécéssaire de révéler, un peu comme une photo qui est déjà imprimée sur le film .....
Donc rien de "miraculeux" en fait...
bien à vous
Jacques
Bonjour Jacques,
Mais concrètement, comment tu procèdes pour contruire une vision partagée avec 800 personnes en 1 jour ?
A bientôt,
Robert
Bonjour Robert
merci pour ta remarque pertinente.Je vais prendre la métaphore de l'aquarium contenant 800 poissons.
La Vision / Mission / Identité et Valeurs sont contenues dans l'eau .... deux solutions :
- demander aux poissons (pas très conscients de ce qu'est l'eau....)
- aller "lire" l'eau ....
simple non ?
à bientôt
Jacques
Heu,...
Pas compris comment lire l'eau ? Ca semble un peu ésotérique comme méthode, il faut un "médium" comme pour lire une boule de crystal ?
Bonjour Frédéric
"lire l'eau" c'est aller "lire" le Système, un peu comme si on faisait l'analyse chimique de l'eau pour découvrir le Système. A noter que dans cette métaphore, le fait de mettre dans l'alcool ou un poison dans l'eau va affecter tous les poissons.....
"Lire l'eau" se fait très simplement en mode génératif par exemple ( voir aussi : http://www.jfinsights.com/transformation-par-changement-generatif-pour-quoi-l-adopter/ ), un mode qui met les participants en état de conscience modifiée qui permet alors au Système de se laisser percevoir par la conscience des participants... et donc de "lire l'eau" :-)
Bien @ vous
Jacques
Merci Jacques !
Leave A Comment