C’est le titre d’un article (en anglais) du Harvard Business Review.
Nous retrouvons dans cet article un point important de la notion de « point de bascule » : l’influence!
dans les organisations, on note souvent la confusion entre autorité, pouvoir et influence.
Une des particularité du Leadership, est justement cette capacité d’influencer…. inexistante dans la fonction autorité (sauf si l’autorité possède bien sûr un bon niveau de leadership..) et/ou pouvoir…
L’approche CAPI d’Ichak Adizes nous éclairci à ce sujet:
CAPI = Combinaison de l’Autorité, du Pouvoir et de l’Influence
Autorité : Droit d’approuver et de refuser une certaine action.
Qui décide?
Pouvoir : Capacité à soutenir ou non la mise en œuvre d’une décision, à donner ou non
une récompense ou une punition attendue.
Qui est indispensable à l’implémentation de la tâche?
Influence : Capacité à contrôler la mise en œuvre d’une décision sans utiliser l’autorité,
ni le pouvoir.
Qui a le savoir, l’expérience, le charisme?
Pour que l’implémentation d’une tâche réussisse, il est nécessaire de:
– réunir autorité, pouvoir et influence,
– les proportionner à la tâche.
Avec le CAPI, nous voyons que l’autorité ne suffit pas à faire basculer le « pouvoir » que possèdent les collaborateurs (qui sont indispensable à la mise en œuvre de la décision)….. et que c’est la capacité d’influencer du/des leaders qui fait basculer les choses….
2 Comments
J'offre une alternative qui va vous surprendre, basculer votre beau modèle, mais c'est pourtant cette alternative qui a marché pour moi et m'a donné les meilleurs résultats :
Pas d'autorité : ce n'est pas "moi" - être limité et relatif - qui décide, mais mon "double" - être illimité invisible et subtil mais pourtant bien réel - après une nuit de sommeil, il vient me donner par l'intuition et les signes les indications de ma décision.
Pas de pouvoir : je n'ai plus qu'à laisser la loi de l'attraction agir et les acteurs et moyens de la mise en oeuvre arrivent à moi : je n'ai qu'à m'en réjouir et à applaudir. J'affine la pureté de mon désir et je vibre à l'unisson de ce désir.
Pas d'influence : je me laisse guider par l'Intelligence avec un grand "I", je n'ai ni savoir, ni charisme, ni expérience. Je suis dans la reddition à l'autre, dans la sérénité, la confiance et l'amour.
Action : par contre, je n'économise pas mes forces et je me mets au travail, à l'action et je savoure cette grâce d'être en vie.
Catherine
merci pour cet éclairage, qui est plus une approche personnelle, et je suis tout à fait d'accord sur votre approche dans le cadre individuel. Et dans ce cas, les notions d'autorité, de pouvoir et d'influence n'ont pas beaucoup de sens.
L'approche CAPI, qui n'est pas un modèle à proprement parler mais plutôt une distinction qui permet de lever des confusions, et qui est plutôt un éclairages à plus appliquer à des organisations humaines qui doivent faire face à des changements, qu'ils soient choisis ou imposés par l'environnement...
L'Intelligence (avec un grand I) devrait être la chose la mieux répartie..... mais la réalité semble malheureusement contredire cette assertion... et c'est son absence qui complique justement les choses et que les notions d'autorité, de pouvoir et d'influence sont mises en œuvre.
Une des approches utilisable pour amener l'ensemble d'une organisation sur l'Intelligence (avec un grand I) est de faire surgir explicitement la vision/Mission authentique de l'organisation, puis ensuite d'aligner les niveaux logiques descendants sur cette vision/Mission : Identité, croyances, capacités, comportements....
Leave A Comment