Lors d’une récente discussion avec un collègue, nous échangions à propos de différence entre l’ambition et de la Vision (avec un grand Vé).

fw_mission-vision-clouds

Nous voyons régulièrement des visions (ou missions) du type :

  • Être leader dans notre domaine, sur notre marché
  • Avoir X % de croissance
  • Devenir N°1
  • Même « continuer à travailler dans la même région »…
  • etc…

L’exemple de PepsiCo

Ces visions sont clairement des ambitions « personnelles », de personnes physiques ou morales (entreprises). Ces ambitions sont clairement centrées sur les entreprises elles-mêmes et leurs résultats.

Une Vision est un tout autre « animal ». Couplé à la Mission, elle touche à la raison d’être. 

Dès 1973, Peter Drucker soulignait déjà que   » La plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa Mission. « 

Autrement dit, la question utile pour découvrir sa Vision est :   » En étant qui je suis à travers la réalisation progressive de ma Mission, à quoi ai-je le sentiment de contribuer de bien plus grand que moi ?  » . La Vision est un des attributs de l’Essence, alors que l’ambition est un attribut de l’égoLes niveaux logiques revisités )

 

La Vision correspond généralement à une cause, à un idéal voire à une utopie. Là où la pleine conscience de sa Vision est puissante, c’est qu’elle nous donne un sens profond à nos actions, et une puissante motivation intrinsèque.

 

Cela signifie concrètement qu’elle est à la source de notre motivation à   » contribuer à un monde auquel on a envie d’appartenir  » , selon la belle expression de Robert Dilts.

 

Un exemple datant de 1888 : « Inspirer les personnes pour leur donner envie de prendre soin de la planète  » …. c’est la Mission de la revue National Geographic !

 

Une façon courante de décliner sa Vision, est sous la forme de : « Notre/ma Vision est un Monde où ….. » quelque chose est présent, amélioré, facilité, etc… Une Vision est donc étymologiquement altruiste, alors qu’un ambition est égo-centrée.

 

Or des études ont démontré qu’il est nettement plus motivant d’oeuvrer pour quelque chose de plus grand que soi que d’agir égoïstement pour soi.

 

Finalement, votre vision est-elle une Vision ou une ambition ?